Isba : plus de 100 ans d'innovation
et de recherche permanente du meilleur.

1880 - 1910

L'histoire d'Isba commence en 1880 à Saint Symphorien d’Ozon, tout près de Lyon : dans ses ateliers, Jean-Jacques Gétas se spécialise dans la fabrication des sabots.
Très rapidement, sa capacité d'innovation et son savoir faire le feront connaître dans toute la région.

Vue de la propriété Jean-Jacques Gétas regroupant la maison de maître, les jardins, l’usine d’équipements militaires avec ses ateliers sur cour et ses magasins (début XXème).

L'atelier de fabrication de galoches en 1917.

Ouvrier sur machine à monter la galoche symphorinoise, années 30.

 

1910 - 1940

Les ateliers Isba poursuivent leur avancée avec plusieurs chaussures très techniques, professionnelles et militaires.
Puis vient le fameux "godillot" qui va conquérir un large public dans tous le pays.

La première chaussure de sécurité, destinée aux maréchaux-ferrands : sabot en métal et semelle en bois rivetée. Avec un chausson intérieur en cuir pour le confort.

La première semelle cloutée : chaussure militaire, tige en cuir, semelle en cuir cloutée pour en éviter l’usure et procurer un meilleur accrochage.

Le premier godillot Isba, star des villes et des campagnes durant de nombreuses années : tige et semelle en cuir avec sangle de maintien.

1940 - 1960

Dans les années 50, Isba se consacre à la lutte contre le froid et crée une collection de chaussures après-ski haut de gamme, utilisant des matières naturelles de premier choix, des cuirs de haute qualité et des doublures en mouton.

Le premier après-ski à semelle étanche, une vraie prouesse technique : tige en cuir, doublure en mouton, semelle enrobée en caoutchouc.

Les premiers crochets à double rivetage : tige en cuir, doublure en mouton, semelle enrobée en caoutcho

En quelques années, cette gamme acquiert une réputation d'excellence et Isba devient rapidement la référence absolue, notamment dans les pays scandinaves.

1960 - 1980

Connue et reconnue pour son expertise et son savoir faire, Isba devient naturellement un partenaire privilégié des Expéditions Polaires de Paul-Émile Victor et des équipes de France aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.

Publicité des années 70 avec une lettre de remerciements des Expéditions Polaires Françaises.

Extrait :"Depuis plusieurs années nous utilisons des après-ski de votre fabrication et nous tenons à vous exprimer notre satisfaction.

En effet, ces après-ski font partie de l'équipement de toutes nos expéditions et ils sont particulièrement appréciés par le personnel de notre base de Terre Adélie."

1980 - 2010

Dans toutes les grandes stations de ski et les magasins de sport-montagne, Isba étend sa réputation.
Et dans le monde de la mode, du cinéma, des arts... comme dans celui d'un grand public averti, la marque devient un incontournable.

 

Couverture du catalogue Isba 82-83

 

 

Dans les années 80, Isba innove encore avec une série de chaussures très techniques : destinée aux professionnels et amateurs de boxe française, elle répond parfaitement à leurs exigences de confort et de robustesse et rejoint les leaders dans ce domaine.

 

ULTIMATE, le modèle phare le la gamme boxe française.

Aujourd'hui...

Et c'est riche de toute son histoire qu'Isba a imaginé cette toute nouvelle collection de boots, sneakers et après-ski fidèle à ses valeurs, alliant savoir-faire, technicité et modernité.

Bientôt...

Cela faisait longtemps que nous y pensions : créer une ligne de chaussures 100% française.
Et nous voilà fin prêts : dès le mois de février 2021, Isba vous proposera ses premiers modèles 100% français !